Le bronze est un alliage
Le bronze est un cupro-alliage, à base de cuivre majoritaire. Barthélémy Bronze utilise un alliage de cuivre et d’étain. Il comporte au minimum 85% de cuivre, gage de qualité et de durabilité. Le cuivre est responsable de la couleur jaune-orangée tandis que l’étain confère de la robustesse.



Le bronze n’est pas du laiton
Le laiton est un alliage de cuivre à environ 65% seulement et de zinc (au lieu d’étain).
C’est la principale raison de son moindre coût par rapport au bronze.
Visuellement, le laiton se différencie du bronze par sa teinte plus jaune.
Le bronze est durable
Le bronze est un matériau « vivant » : exposé aux facteurs environnementaux, il va peu à peu se patiner, puis formera sa propre couche de protection : le « vert-de-gris ».
La formation de vert-de-gris est un phénomène naturel et normal. Il n’entame pas le métal, contrairement par exemple à la rouille. En effet, le métal reste parfaitement intact sous cette couche. Elle peut être enlevée dans le cadre d’une restauration professionnelle.


Le bronze a de nombreuses utilisations funéraires
Utilisé depuis l’Antiquité, le bronze peut être employé comme ornement funéraire sur un monument (« classique » ou cinéraire) :
- Lettrage d’identité
- Motif en applique
- Cadre pour photo porcelaine
- Statue
- Lanterne, bénitier
Il peut aussi trouver place sur :
- Une case de columbarium
- Une plaque souvenir
Le bronze s’entretient facilement
Un nettoyage régulier préserve le bronze plus longtemps de sa transformation (naturelle). Il est particulièrement indiqué lors des périodes « à risque », comme à l’automne lorsque des feuilles humides peuvent tomber sur la sépulture.
Réaliser l’entretien courant d’un ornement funéraire en bronze est à la portée de tous avec des gestes simples et sans matériel spécifique.
