Recommandations d’entretien

Les news du moment
|
27 octobre 2025
Réaliser l’entretien courant d’un ornement funéraire en bronze est à la portée de tous avec des gestes simples et sans matériel spécifique.
Recommandations entretien du bronze funéraire
Forme Background Bronze

Le bronze a de nombreuses utilisations funéraires

Utilisé depuis l’Antiquité, le bronze peut être employé comme ornement funéraire sur un monument (« classique » ou cinéraire) :

  • Lettrage d’identité
  • Motif en applique
  • Cadre pour photo porcelaine
  • Statue
  • Lanterne, bénitier

Il peut aussi trouver place sur :

  • Une case de columbarium
  • Une plaque souvenir

Le bronze s’entretient facilement

Le bronze est un matériau extrêmement durable, mais «vivant» : exposé aux facteurs climatiques et environnementaux, il se transforme peu à peu et se patine dans un premier temps. Puis il se couvre par procédé d’oxydation de vert-de-gris, qui est sa propre couche de protection. Ces processus sont un phénomène naturel et normal. Sous le vert-de-gris, le bronze reste parfaitement intact (contrairement à ce qui se produit lorsque le fer rouille, par exemple).

Les bronzes funéraires sont la plupart du temps protégés par un vernis incolore visant à retarder ces transformations. La durée de tenue du vernis et le délai d’apparition du patinage naturel et du vert-de-gris dépendent en majeure partie des conditions d’exposition du bronze : certains environnements sont plus favorables à une accélération de ces phénomènes.

 Il est facilement possible pour tout un chacun, qu’il soit professionnel du funéraire ou particulier, d’effectuer l’entretien courant d’un ornement funéraire en bronze avec quelques gestes simples.

Un nettoyage régulier préservera efficacement le bronze plus longtemps de sa transformation (naturelle).

Il est particulièrement indiqué lors des périodes « à risque », comme par exemple à l’automne lorsque des feuilles humides peuvent tomber sur la sépulture.

Nous vous recommandons de suivre la méthode “N-E-S”

Nettoyer les salissures

les plus importantes (feuilles mortes, morceaux de terre, toiles d’araignée, etc.) avec une balayette aux poils souples

Essuyer doucement

en frottant légèrement si nécessaire, avec une éponge douce humidifiée à l’eau claire. L’emploi de matériaux ou produits abrasifs (comme des éponges grattantes ou du papier de verre) ou de substances corrosives (comme l’eau de javel) est formellement déconseillé – il risque d’abîmer la couche de vernis protecteur voire le bronze lui-même !

Sécher avec un chiffon

doux et propre (de type microfibre)

Les autres news du moment