Son souvenir est unique, personnalisez-le ... Créateur & fabricant français depuis 1925
FR | DE | IT | NL | EN

Qui sommes-nous ?

Barthélémy Bronze - chaque souvenir est unique

Depuis 1925, Barthélémy Bronze combine son savoir-faire en fonderie traditionnelle à des technologies de pointe et des outils informatiques intuitifs pour la fabrication d’articles funéraires personnalisés et haut de gamme 100% fabrication française.
 
Coulée de bronze chez Barthélémy Bronze
Coupe-jet anneaux en bronze Barthélémy Bronze


Du bronze fabriqué dans le Sud de la France depuis 1925

C’est à Crest, dans le département de la Drôme que la famille Barthélémy crée en 1925 leur entreprise, une fonderie d’art spécialisée dans l’art religieux pour les églises.

Dans les années 1960, les propriétaires, sans enfants, proposent à René Bouis, le grand-père de l’actuel gérant, de reprendre leur société.
Il accepte de continuer à faire prospérer cette entreprise familiale et sa belle réussite avec plus de 70 employés.

Dans les années ‘80, c‘est son fils François, ingénieur de formation, qui fait évoluer la fonderie de bronze et son savoir-faire exclusivement artisanal en une entreprise moderne, en appliquant les technologies les plus modernes à l’artisanat classique.

A la fin des années ‘90, fasciné par les possibilités illimitées de la révolution digitale qui s’annonce, François intègre la première machine à découpe numérique à Barthélémy. Cela se révèle être le début d’une évolution très rapide du marché du bronze en Europe. Barthélémy devient la référence pour les lettres en bronze découpées, qui disposent d’un grand nombre d’avantages par rapport aux alphabets de fonderie.

Etant également passionné d’art, François crée Barthélémy Art. Cette entreprise distincte est spécialisée dans la fonderie d’art et travaille avec des artistes et sculpteurs venus de partout en Europe.

Lettrages liées en bronze _cLouis-MichelDésert

Une tour médiévale et des technologies de pointe

Lorsque l'on s'approche de Crest, vous apercevrez de très loin le monument qui fait la réputation de la ville - la tour de Crest.
Datant du 11ème siècle, elle faisait à l’origine partie d’un château et, avec une hauteur d’un peu plus de 50 mètres, elle est aujourd’hui la forteresse médiévale la plus haute en France.

C’est dans l’ombre de cette tour que Barthélémy Bronze lance en 2010 le logiciel ‘Letters’, dans le but de rendre les commandes faciles, rapides et personnalisées pour ses clients. Avec toutes ces nouvelles technologies, Barthélémy a su maintenir la haute qualité de leur bronze qui contient un minimum de 85% de cuivre.

Simon Bouis gérant de Barthélémy Bronze

La nouvelle génération

L’entreprise familiale est désormais gérée par l’ingénieur Simon Bouis, le neveu de François. Depuis le début de sa carrière chez Barthélémy en 2003, il développe continuellement les processus digitaux, les technologies robotiques et les applications web.

Sous son management, Barthélémy Bronze s’est dotée de compétences supplémentaires en intégrant des technologies de pointe au métier de fondeur traditionnel.

La production de lettres liées, découpées numériquement, possède trois avantages essentiels comparée aux alphabets traditionnels : des polices plus fines, et une plus grande variété de tailles qui les rendent également adaptées aux petits monuments
(cinéraires, columbariums), où les caractères de fonderie ne peuvent trouver place en raison de leur encombrement plus important.
La présence de seulement deux perçages par mot facilite le travail de pose par rapport aux deux perçages par lettre non liée des alphabets de fonderie.

Toutes les polices de Barthélémy Bronze sont des créations exclusives d’un typographe.

Barthélémy Bronze aujourd'hui

Depuis juin 2017, cette entreprise innovante porte la personnalisation du souvenir encore plus loin avec le lancement de b-CUSTOM sur son site web : ce configurateur permet la réalisation en bronze de motifs individualisés qui symbolisent la vie et rappellent le souvenir du défunt, apportant une solution individuelle à vos besoins.
Car qui n’a jamais été confronté à une demande spécifique d’une famille pour un ornement funéraire qui ne figure pas dans les catalogues des bronziers ?

Lettres et ornement en bronze Barthélémy Bronze

Les 4 b

Le site internet de Barthélémy Bronze vous propose 4 outils intuitifs :

- b-LETTERS permet de créer et de personnaliser des inscriptions, plaques et cadres.
Il vous suffira de faire votre choix de police, taille et d’épaisseur, ainsi que du matériau et de la patine.

- b-CUSTOM propose la création de motifs entièrement personnalisés : selon leur personnalité et vos propres souvenirs, l’ornement qui décorera le monument de vos êtres chers ne ressemblera à aucun autre. Qu’ils aient été passionné de foot, motard ou guitariste, vous pouvez télécharger vos propres motifs pour les faire produire par Barthélémy Bronze.

- b-PHOTO permet l’impression de la photo de votre/vos proche/s sur une porcelaine. Choisissez la forme, la taille, le cadrage et le fond, et vous pourrez générer  immédiatement un aperçu un ligne. Les techniciens de Barthélémy Bronze réaliseront ensuite le produit fini.

- b-CATALOGUE donne un accès direct à la gamme complète d’ornements de Barthélémy Bronze.

Le devis en temps réel et le passage de commande sont réservés aux professionnels du secteur funéraire. Il est également possible pour le conseiller funéraire de concevoir une création complète en ligne et de la proposer à la famille.